Messagerie externalisée, téléphonie sur IP, ou logiciels dans le cloud … l’évolution de nos usages nous contraint à augmenter régulièrement le débit de notre connexion internet.

Cependant, afin de plus jamais entendre « c’est lent » ou « internet rame » de la part de vos collaborateurs, il est nécéssaire d’associer une augmentation de débit à une solution de gestion et de supervision de votre bande passante.

Quelques règles sont en effet essentielles afin de maitriser les usages faits sur votre réseau et garantir une connexion de qualité.

Mettez en place une priorisation des flux

Si votre accès est utilisé pour vos usages voix (ToIP, VoIP), ce sont ces flux qu’il faut prioriser au niveau le plus élevé. Viennent ensuite les flux vers vos applications métiers externalisées (CRM, ERP, Gestion commerciale, ..)

Si ces outils sont accessibles en mode web, il faut prioriser ces url pour leur donner plus d’importance que le reste du trafic internet

 

Restreignez la bande passante utilisée par certains services

Si votre métier ne requiert pas que vos collaborateurs utilisent des services de streaming ou stockage video (Youtube, Dailymotion, Vimeo, ..) il est fortement recommandé d’appliquer sur votre firewall une limite de bande passante maximum utilisée par ces services (selon votre métier et la bande passante disponible,  20 à 50 % maximum de capacité doit être consommée par ces services)

Limitez fortement la bande passante utilisée par les mises à jour d’applications

Les smartphones, tablettes et pc de l’entreprise téléchargent quotidiennement des giga octets de mises à jour applicatives. Il est fortement recommandé de limiter fortement la bande passante utilisée pour ces téléchargements qui ne nécessitent pas une exécution immédiate. Ils peuvent utiliser jusqu’a 60 % de la bande passante disponible dans certaines entreprises alors qu’ils sont bien moins important que l’accès à vos outils métiers !

Les smartphones sont très consommateurs, vous pouvez affiner ces règles en restreignant différemment les terminaux connectés au réseau ethernet (PC) des terminaux connectés en WiFi (Smartphones). Vous pouvez également traiter différemment les terminaux de l’entreprise des terminaux personnels des collaborateurs (BYOD).

Isolez votre réseau WiFi visiteur avec des priorités de flux inférieures.

Si vous n’êtes pas un hôtel ou un établissement pour lequel la connexion internet visiteur est une priorité, il est fortement recommandé d’isoler les flux visiteurs et de réduire fortement la bande passante allouée à ces connexions.

Parce que votre réseau est au coeur de tous les échanges de l’entreprise, il est essentiel d’avoir une bonne visibilité des flux qui transitent et d’être capable de les manager. Nos experts vous accompagnent dans l’analyse de vos solutions est la mise en place d’outils simples et performants pour améliorer les performances de votre réseau – Contactez nous ! 

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